Le barbecue à charbon a cette faculté de plonger ceux qui cuisinent et ceux qui, fins gourmets, dégustent, dans l’ambiance champêtre et authentique des brochettes à l’odeur aussi particulière qu’agréable. Vous devrez avoir cet appareil, en vente dans les grands magasins et en ligne, pour enrichir votre table.

 

Les 3 meilleurs barbecues au charbon d’après la rédaction

Alice’s Garden Smoker Grill chef Tepro toronto
Barbecue Americain Barbecue Boule Grillchef Barbecue design au charbon
Note  4.6/5 4.8/5 4.7/5
Poid 22,8 kg 6 Kg 24 kg
Dimensions 114x 75x 98cm 48 x 48 x 19,9 cm 67 x 107 x 115 cm
Matière du barbecue bakélite Acier émaillé Acier
1 brûleur
Utilisation Un barbecue à l’américaine pour ceux qui veulent voir les choses en grand Un barbecue « boule » simple et éfficace Un barbecue à la fois design et pratique

Origine et histoire du barbecue à charbon

Le barbecue vient du mot hyspano- américain « barbacoa ». C’est est un appareil pour faire en principe de la grillade en plein air.

Développement du barbecue à charbon

Le premier barbecue à charbon avec couvercle fut inventé en 1952 par George Stephen et Weber. Puis la technologie s’est développée.

Non seulement le barbecue ou BBQ s’est décliné en plusieurs modèles mais sont nés aussi après le barbecue à gaz et le barbecue électrique.

Le barbecue a charbon ailleurs

Le barbecue à charbon fait partie du patrimoine universel. Il se retrouve dans plusieurs civilisations.

  • Le «braai»  pour les Afrikaners en Afrique du Sud.
  • Le «fatapera» pour les Malgaches à Madagascar.
  • Le «dibi»   pour les Africains de l’Ouest de l’Afrique de l’Ouest.
  • L’«asado» pour les habitants de l’Amérique du Sud (Chili, Argentine, Uruguay).

Les avantages que vous avez avec le barbecue à charbon

Quels sont les bénéfices que vous pouvez tirer de cet appareil ?

Vos sorties sont animées

Le barbecue à charbon est d’une grande utilité en camping qui est une forme de sortie très animée. Aujourd’hui, le barbecue à charbon est utilisé dans les cours arrière des maisons. Il crée une atmosphère de fête et de convivialité.

Vous entretenez la convivialité

Le barbecue à charbon a la faculté de réunir plusieurs personnes dont des proches et des amis. Durant la préparation des brochettes et des grillades se renforcent la convivialité et la complicité. L’appétit est aiguisé par la bonne odeur qui se répand autour.

Vos aliments ont une saveur authentique

La cuisson sur charbon donne aux aliments grillés une saveur authentique et bonne. Le barbecue à charbon permet des cuissons directes et indirectes que ce soit à haute température ou à très basse température.

La cuisson directe signifie que les aliments sont exposés directement aux flammes. C’est destiné aux grillades. La cuisson indirecte suppose que les aliments sont cuits à la chaleur du braisier. C’est pour cuire lentement des viandes, des légumes ou des poissons.

Voici quelques conseils utiles pour votre barbecue à charbon: vous devez cependant veiller à nettoyer régulièrement le barbecue à charbon. Il faut acquérir de la pratique pour l’allumage et l’entretien. Vérifiez l’étanchéité de l’appareil pour maitriser le contrôle de l’air.

Comment choisir les bons barbecues ?

Aujourd’hui, griller est devenu un mode de vie. De nombreuse marques et modèles sont proposés :

Une large gamme de bonnes marques

Vous avez le choix. Les connaisseurs évoquent Weber, nom de l’inventeur du barbecue, Big Ben Egg, Dancook, Kamado Joe, Nielsen, Ultranatura, Forge Adour, Nateriel,. Mais vous avez d’autres marques qui sont performantes.

De nombreux points de vente

Vous pouvez vous rendre dans les grands magasins et les grandes surfaces près de chez vous. A savoir, entre autres, Weber, Carrefour, Auchan, Leclerc, Darty, Castorama, Barbecue & Co. Vous pouvez également aller sur le Net et visiter les boutiques en ligne et les sites spécialisés en e-commerce comme Amazon, Discount, Mr Bricolage, Leroy merlin, Lafoirfouille. La liste n’est pas exhaustive.

Le prix du barbecue à charbon

Le barbecue à charbon est le classique des barbecues. Les prix sont très variés. Tout dépend de la robustesse et de la capacité. Le barbecue à charbon dont la cuve est en acier ou en fonte est vendu plus cher que les autres.

Cela dit, le prix varie entre 15 euros et 259 euros. Il est surtout recommandé de comparer les prix sur le Net avant d’en acheter.

Le barbecue à charbon enrichit la gastronomie

 

Les viandes, les poissons et les légumes peuvent faire de l’excellente grillade. La brochette est l’ustensile le plus courante quant vous utilisez un barbecue à charbon. C’est une tige en métal ou en bois. Vous enfilez sur cette tige les morceaux de viande, les légumes, les fruits de mer, la pate de guimauve ou «chamallows» ou «marshmallow». Ils sont cuits à la broche.

Une recette pour votre menu

Lorsque vous faites une brochette, marinez toujours les viandes à griller deux heures avant. Nous vous proposons une recette

Brochette d’agneau

C’est un plat pour 4 personnes

Marinade: deux heures

Préparation 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients nécessaires

Il vous faut

1 kg d’épaule d’agneau

2 oignons

2 tomates

Pour la marinade, il vous faut 4 cuillers à soupe d’huile d’olive, du thym; du romarin, du laurier, du sel et du poivre. Voici comment faire ensuite :

découpez l’épaule d’agneau en gros morceaux.

préparez la marinade en versant dans un récipient l’huile d’olive. Hachez les herbes fraîches et mettez-les dans l’huile. Ajoutez le sel et le poivre. Et mettez également la viande dans le récipient. Laissez macérer pendant deux heures.

découpez les oignons en quartiers

mettez les poivrons à blanchir 5 min dans l’eau bouillante. Découpez-les en lamelles et les tomates en quartiers.

enfilez chaque ingrédient sur les tiges de à brochette comme suit : morceau de viande, oignon, morceau de viande, poivron, morceau de viande, quartier de tomate.

grillez les brochettes pendant 10 à 20 min.

Vous pouvez manger cela avec du coulis de tomate et accompagné de riz pilaf.

Un barbecue à charbon n’est pas seulement une simple question de grillade. La qualité et l’ingéniosité en font un compagnon pour la vie. Il est indémodable. Il rime aussi avec la tendance au retour à la nature, à l’amitié, à la convivialité que peut renforcer une brochette party.