Choisir un bon barbecue de camping à gaz ? 

Les grillades party n’ont pas de saison. Vous pouvez passer des moments aussi conviviaux que joyeux, en famille ou entre amis, autour d’appétissantes brochettes de viande ou de fruits de mer. Ces moments sont rendus inoubliables grâce au barbecue à gaz de camping

Offrez-vous un barbecue à gaz de camping. Pourquoi ? La première raison est liée à sa praticité. Il est facile d’utilisation, économique et il préserve l’environnement. Grâce à la maitrise de la chaleur et de l’allumage, il permet de bien cuire les aliments. Voyons tout cela en détails dans ce guide d’achat.

 

Les 3 meilleurs barbecues de camping au gaz d’après la rédactions

Campingas compact Domoclip doc152 Weber Q 1000
Barbecue au gaz de camping campingaz Barbecue au gaz de camping domoclip Barbecue au gaz Weber Q1000
Note  4.5/5 4/5 4.4/5
Poid 8 kg 6 Kg 13 kg
Dimensions 1050 cm² 43 x 32 cm 69 x 49 x 61 cm
Matière du barbecue Métal Inox Fonte d’aluminium
Puissance 2500 W 3600 Watts
Utilisation Un barbecue de bonne qualité peu encombrant et facile à transporter Un barbecue au gaz de camping bien pratique et pas cher Un barbecue au gaz mobile et léger à emporter partout

Les principaux avantages du barbecue à gaz de camping 

 

Le barbecue à gaz est moderne, joli et décoratif. Le service après vente est soigné par ses distributeurs parce que les pièces de rechange seront disponibles à tout instant si défection.

  • Rapport qualité/prix du barbecue 

Le rapport qualité/ prix reste compétitif. Le barbecue à gaz se décline en plusieurs modèles. Il convient donc à tous les budgets. Si vous l’achetez, vous devrez savoir que vous réalisez un investissement à long terme. Certains modèles de barbecue à gaz ont une durée de vie, tenez vous bien, de 10 ans !

Le barbecue à gaz utilise le Propane et le Butane comme combustible. Il doit être compatible avec leurs bouteilles.

  • Poids du barbecue et transportabilité

Un barbecue fixé au sol est encombrant. Le barbecue à gaz est conseillé à l’achat car justement il est léger et mobile. Le barbecue à gaz monté sur des roues s’avère également pratique.

Il peut être placé à l’extérieur (jardin, terrasse, balcon). Vous pouvez l’emmener en vacances. Il faut cependant l’installer dans un endroit ombragé.

  • Allumage du barbecue à gaz

La capacité de cuisson du barbecue à gaz est performante à cause du nombre de brûleurs. Ils permettent de diversifier le mode de cuisson : saignant, médium, à point. L’allumage est instantané et la remontée de la chaleur est rapide. Vous pouvez immédiatement commencer la cuisson. L’appareil est doté d’un allume gaz ou d’un allumage électronique.

  • Garantie intéressante

Pour Weber, la garantie est de 10 ans contre 2 ans à 5 ans pour Campingaz et Barbecook.

Répartition de chaleur et nettoyage : les grandes innovations

 

  • Amélioration de la répartition de chaleur

Campingaz a innové avec la technologie RBS. Le barbecue à gaz comporte deux brûleurs radiants en céramique. Ils sont placés sur les parois verticales de la cuve. Les graisses ne tombent pas sur les brûleurs. Un réflecteur de chaleur posé au fond de la cuve redistribue la chaleur.

Weber a mis en place la technologie GS4. C’est un système de grillade avec des brûleurs de forme inclinée qui donne un débit de gaz constant. Les brûleurs, eux, répartissent bien la chaleur.

  •  Un bon système de nettoyage

La simplicité du nettoyage est l’un des grands critères de choix. Celui du barbecue à gaz est facile et simple. Campingaz recommande le system Insta Clean. La cuve est démontée entièrement et les pièces nettoyées au lave vaisselle. Barbecook utilise les tiroirs récupérateurs de graisse pour les modèles Siesta. Weber propose un tiroir pour récupérer les graisses et un kit complet d’entretien.

Les arguments tarifaires et techniques pour acheter un barbecue à gaz

Le barbecue à gaz est accessible à tous les budgets. Voici une idée des prix qui sont très compétitifs :

Le barbecue à gaz, classé « entrée de gamme » est vendu à moins de 300 euros. Entre 300 euros et 600 euros, vous avez un meilleur rapport qualité/prix. A plus de 600 euros, le barbecue à gaz est considéré comme « haut de gamme ». Il est bien équipé.

N’achetez que les marques reconnues et souvent référencées par des grands sites de vente en ligne comme Amazon et Ebay. Vous pouvez vous rendre auprès des grandes surfaces et des magasins spécialisés. Voici quelques marques connues : Tefal, Napoleon, Campingaz, Weber, Barbecook.

Avant de fixer votre choix sur un modèle de barbecue à gaz, vous devez connaitre le nombre moyen de convives qui déterminera la surface de cuisson.

A titre d’exemple selon Campingaz:

·             8 à 10 personnes 2500 cm²

·             10 à 12 personnes 3000 cm²

·             12 à 19 personnes 3500 cm²

Achetez un barbecue à gaz fabriqué avec des matériaux bien trempés : grills en fonte émaillé, brûleurs en inox ou en acier inoxydable, couvercle en inox ou en acier inoxydable.

Le barbecue à gaz de camping est réputé  par la rapide remontée de température. Il dispose de 2 à 6 brûleurs dont la puissance va de 7 kwh à 18 kwh. Si vous comptez l’utiliser régulièrement, choisissez un modèle dont la puissance dépasse 9 kwh.

Des accessoires particuliers qui font la différence

 

Les derniers modèles de barbecue à gaz de camping sont fournis avec des accessoires particuliers

  • Des planches latérales

Des barbecues à gaz disposent de planches latérales. Vous pouvez les déployer à volonté. Elles servent de support sur lequel vous découperez des aliments avant leur cuisson.

  • Le réceptacle pour la graisse

Des barbecues à gaz sont proposés sous la forme d’un chariot doté d’un réceptacle intégré pour récupérer la graisse.

  • Le four et le thermomètre

Le barbecue à gaz est équipé aujourd’hui d’un thermomètre pour jauger la température et maitriser la cuisson. Certains modèles, plus sophistiqués, disposent d’un four pour cuire la viande à la broche et varier ainsi le mode de cuisson.

  • La plancha et le grill

Le barbecue à gaz est fourni avec des grills. Mais la grande innovation est leur association avec la plancha qui est efficace pour la grillade de fruits de mer et de légumes.

Des modèles de barbecue à gaz à multi cuisson sont sur le marché. Ils sont équipés de plancha, de four, de grill, de nombreux accessoires ou kits de cuisine (pour pizza, soupe, gaufre).

Le barbecue à gaz de camping devient ainsi une cuisine extérieure. Vos brochettes party s’enrichiront de nouveaux plats à la grande joie de vos convives !