Plancha au gaz

Accessoire typique de la cuisine d’extérieur de l’été, la plancha au gaz promet de bons repas en famille avec des recettes gourmandes et généreuses.

Si la cuisson rapide et la cuisine saine constituent déjà un avantage considérable avec la plancha gaz, elle vous permet aussi de cuisiner tout en discutant confortablement avec vos proches qui apprécieront l’absence de fumée tout en surveillant vos steaks, vos saucisses, vos gambas et vos légumes qui cuisent doucement dans leur jus.

 

 

lanPour vous guider dans le choix du bon modèle de plancha au gaz, voici tout ce que vous devez savoir sur cet appareil innovant et multifonctionnel.

Les 3 meilleurs planchas au gaz d’après la rédactions

 

Plancha CampinGaz Plancha Valencia Plancha Luna
Plancha au gaz campingaz Plancha au gaz Valencia Plancha au gaz luna
Note  4.8/5 4.9/5 4.4/5
Poid 17 Kg 18 Kg 25 kg
Dimensions de cuisson 66,2 x 42,3 cm 77,5 x 34,5cm 77,5 x 34,5cm
Matière du barbecue Acier Double Emaillage  Acier laminé à froid en émail Plancha en fonte émaillée
Nombre de bruleurs 2 brûleurs en acier aluminisé 4 brûleurs indépendants en acier inoxydable 3 brûleurs puissance 10,5kW
Utilisation Une super plancha pour des grillades réussies Une plancha sur chariot vraiment pratique Une plancha de bonne facture

 

Le fonctionnement d’une plancha à gaz

La plancha à gaz se branche à une bouteille de gaz butane ou propane pour vous permettre de l’utiliser n’importe où et l’allumer en tournant simplement le bouton d’allumage piézo relié au thermostat réglable pour obtenir différentes intensités de feu (doux, moyen, vif).

Et pour une utilisation plus pratique, les planchas gaz mobiles sont livrées avec des accessoires plancha comme le couvercle pour une cuisson à l’étouffée ou pour servir de four à pizza, les ustensiles tels la spatule pour retourner les grillades, des grilles supplémentaires, des plateaux, une desserte pour un déplacement facilité et une housse pour une meilleure protection de la plancha après chaque utilisation.

Faites des grillades cuites à point avec la plancha à gaz équipée de plusieurs bruleurs inox pour répartir une chaleur uniforme sur la plaque de cuisson intégrée. Que ce soit pour cuire la viande, le poisson, la volaille, les légumes ou les fruits, le barbecue plancha gaz se démarque par cette mode de cuisson à la fois écologique et saine, car vous n’aurez pas besoin de graisse pour faire cuire vos aliments qui seront bien tendres et croustillants, sans jamais noircir, car il n’y a pas de contact direct avec les flammes. L’entretien est facilité avec les planchas gaz équipées de récupérateur de graisse et de jus de cuisson que vous pourrez vider une fois que vous aurez fini de préparer vos plats.

 

Quel matériau pour sa plancha au gaz ?

Faites le bon choix de plancha au gaz en vérifiant le matériau utilisé pour sa fabrication, vous garantissant ainsi une manipulation pratique, un entretien facilité et un appareil de cuisson durable dans le temps, acheté au meilleur prix. Suivant la fréquence d’utilisation de la plancha à gaz, voici un top 5 des matériaux à privilégier.

  1. La plancha gaz en fonte d’aluminium

Vous réservez votre plancha gaz pour des soirées occasionnelles où vous aurez vos familles et vos amis à recevoir ? La plancha gaz en fonte d’aluminium vous conviendra très bien. Cette plaque en fonte simple est réalisée dans un matériau très résistant privilégié pour sa capacité à bien répartir la chaleur pour mieux surveiller la cuisson de vos aliments.

  1. La plancha gaz en fonte émaillée

Au moment de choisir une plancha à gaz, vous pourrez tomber sur des modèles en fonte émaillée, un matériau résistant et efficace pour éviter le phénomène d’oxydation, et qui vous garantit une durée de vie assez longue, surtout si vous programmez régulièrement des soirées barbecues.

  1. La plancha gaz en acier en carbone laminé

La plancha gaz en acier en carbone laminé est fabriquée avec un matériau à la fois solide et efficace pour mieux restituer la chaleur provenant des brûleurs. Le seul inconvénient est le nettoyage appliqué et la protection sous housse pour éviter l’oxydation.

  1. La plancha gaz acier émaillé

Pour une utilisation fréquente de votre plancha gaz, il vaut mieux privilégier les appareils en acier émaillé, un matériau anti-oxydation mais qui mettra plus de temps pour chauffer. Ce qui ne doit pas trop poser de problèmes parce qu’il est toujours recommandé de faire préchauffer la plancha à gaz avant d’y faire cuire ses grillades.

  1. La plaque de cuisson en inox ou en chrome dur des planchas gaz

De qualité professionnelle, la plancha gaz tout inox est privilégiée pour la vitesse de cuisson, tandis que le chrome dur est aussi choisi pour garantir une utilisation durable dans le temps pour un appareil ultra performant.

Que vous optiez pour une plancha inox, une plancha en fonte ou une plancha acier, choisissez toujours en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil et du degré de chauffage recherché pour cuisiner facilement avec votre nouvel appareil de cuisson.

Les critères de choix d’une plancha à gaz

Adoptez la plancha mania en privilégiant toujours l’appareil équipé d’une plaque bien épaisse et qui garantit une bonne inertie de chaleur pour bien maitriser la cuisson.

Vérifiez aussi le niveau de sécurité de la plancha gaz, en privilégiant les appareils équipés de système d’arrêt automatique du gaz si jamais la flamme s’éteint subitement ou que la bouteille est renversée.

Les détails techniques

L’autre critère de choix est la taille de la plancha gaz qui doit être assez grande, avec une surface de cuisson assez large pour vous permettre de faire cuire un grand nombre d’aliments différents, afin que vous puissiez servir tout le monde en même temps et concocter des plats généreux et équilibrés.

Quant au bac de récupération de graisse, il doit être assez grand pour éviter les fuites et permettre une manipulation facile lorsque vous aurez à le vider.

Les autres détails à revoir avant d’acheter une plancha gaz portable sont la longueur du câble de raccordement de la bouteille aux brûleurs, la qualité du détendeur et le nombre de brûleurs, parce que plus vous aurez un maximum de bruleurs, plus vous aurez un appareil assez puissant et dont la chaleur sera réglable à souhait.

La qualité de la plancha gaz

Si la durée de garantie d’une plaque de cuisson est estimée entre 10 à 20 ans, il vaut mieux se renseigner et bien vérifier le bon rapport qualité-prix de votre plancha à gaz. Et pour un déplacement facilité de votre plancha portable gaz, il vaut mieux opter pour les modèles avec poignées ou les planchas gaz sur chariot.

Ensuite, il y aura toujours une différence entre les planchas gaz d’entrée de gamme qui conviendront aux cuisines déjà bien équipées, mais où il faudra toujours vérifier la qualité de la plaque avec le type de matériau utilisé et l’épaisseur, et les planchas au gaz haut de gamme et design que vous pourrez choisir colorées pour mieux s’accorder avec le décor de votre cuisine, et qui sont toujours livrés avec au moins 3 plaques de cuisson en acier émaillé, des accessoires plancha comme la housse de protection, le tablier, les spatules de cuisson et le livre de recettes plancha de grillades et de sauces.